Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
TAGE MAGE : Quel est le meilleur moment pour le passer ?
Le meilleur moment pour passer le TAGE MAGE dépend de plusieurs choses : les sessions disponibles, les impératifs extérieurs et votre niveau de préparation.
Critère n°1 : Les sessions disponibles
Le critère de choix le plus important est celui des sessions (date et lieu) disponibles. Il y a en moyenne (seulement) 1 à 2 dates par mois dans les grandes villes françaises (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux, etc.).
Souvent, pour les candidats de ville de taille petite ou moyenne sont obligés de se déplacer (parfois loin) pour accéder à une session. Les sessions sont en général communiquées sur www.tagemage.fr 1 à 3 mois avant la date de l’épreuve. Si aucune session ne vous convient parmi celles proposées, vous pouvez toujours contacter l’organisateur pour savoir si d’autres sessions sont prévues : http://www.tagemage.fr/contact. Il existe même des sessions à l’étranger (plus rares) :http://www.tagemage.fr/session/FNEGE-Etranger
Critère n°2 : Les impératifs extérieurs
Il faut également composer avec des impératifs qui ne dépendent pas de vous : la législation (1 passage par semestre maximum), les dates de rendu des dossiers des écoles auxquelles vous postulez, ainsi que vos partiels et autres obligations scolaires ou personnelles. Par exemple, si vos partiels tombent en décembre, en plein pendant une session de TAGE MAGE, peut-être vaut-il mieux que vous passiez le TAGE MAGE avant (en novembre) pour affronter une seule épreuve à la fois.
Critère n°3 : Votre niveau de préparation
Au-delà du choix de session, le critère le plus important pour déterminer votre meilleur moment pour passer le TAGE MAGE est votre niveau de préparation.
Quand vous vous sentez prêt, c’est le bon moment. Il n’est pas toujours nécessaire de s’inscrire à la session la plus éloignée dans le temps. Si vous vous sentez prêt, lancez-vous. N’oubliez pas que vous avez droit à 1 passage par semestre, soit 2 passages par an, donc vous aurez une deuxième chance, au cas où.