Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
TAGE MAGE : Peut-on consacrer le temps que l'on souhaite à chaque sous-partie ?
Hélas, non. Le test du TAGE MAGE dure 2 heures (6 x 20 = 120 minutes) mais ces 2 heures ne sont pas utilisables comme bon vous semble. Chacun des 6 sous-tests a un temps imparti de 20 minutes.
2 heures réparties obligatoirement en 6 tranches de 20 minutes
Le TAGE MAGE dure 2 heures mais ces 2 heures sont en fait 6 sous-tests indépendants de 20 minutes, correspondant aux 6 sous-tests.
0’ – 20’ : Compréhension de textes.
20’ – 40’ : Calcul.
40’ – 60’ : Raisonnement & Argumentation.
60’ – 80’ : Conditions minimales.
80’ – 100’ : Expression.
100’ – 120’ : Logique.
Le surveillant général indiquera de manière précise le timing de l'épreuve, ainsi que les pages de votre cahier sur lesquelles vous devrez travailler pendant ces laps de temps.
La clé de la réussite au TAGE MAGE : la gestion du temps
Ainsi, si un candidat a terminé en avance un sous-test, il ne peut en aucun cas passer au sous-test suivant ou revenir au précédent. Dans ce cas, il faut prendre son mal en patience, ou, mieux encore, relire ce que l’on pense avoir terminé en avance.
Si, au contraire, un candidat n’a pas terminé un sous-test, il ne peut pas rester dessus après le temps imparti.
Les 2 heures du TAGE MAGE ne sont donc pas décomposables selon vos préférences.
Comment le surveillant peut-il savoir que je suis sur le bon sous-test ?
Pour savoir si vous êtes bien au bon sous-test au bon moment, le surveillant est aidé par des signes (des carrés, des cercles, des triangles, etc.) en haut de page.
Par exemple, en haut des pages de calcul, il peut y avoir des carrés, alors qu’en haut de page de la partie conditions minimales, il peut y avoir des ronds. Ainsi, en un coup d’œil, le surveillant voit si vous êtes bien sur le bon sous-test. Le non-respect de cette consigne sera considéré comme une tentative de fraude.
Conséquence importante : nous vous recommandons de reporter vos réponses sur votre grille de réponses au fur et à mesure que vous les trouvez, sans attendre la fin du temps pour tout reporter. En effet, si vous n’avez pas le temps de tout reporter sur votre grille de réponses et que vous êtes obligé de passer au sous-test suivant, vous n’aurez alors plus accès à vos réponses sur votre cahier de questions et vous perdrez de nombreux points.