Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
TAGE MAGE : 7 conseils pour réussir le sous-test Calcul
Le Calcul est le deuxième sous-test du TAGE MAGE : il consiste à répondre à des questions portant sur des notions de base de calcul et de géométrie (niveau de 3ème attendu).
Conseil n°1 : Faites attention au temps
Le temps imparti de 20 minutes est la plus grande difficulté du sous-test « calcul ». En effet, vous devrez être efficace et rapide pour ce sous-test. Gérez donc bien votre temps en consacrant au maximum 2 minutes à chaque question. Si après 1 minute, vous n’avez pas identifié la méthode de résolution à appliquer, passez à la question suivante !
Conseil n°2 : Sélectionnez vos questions
Nous vous conseillons de sélectionner vos questions selon votre niveau :
Si vous êtes d’un très bon niveau (score visé > 40 / 60), traitez les questions dans l’ordre.
Si vous êtes d’un bon niveau (score visé entre 30 et 40 / 60), sélectionnez et traitez en priorité les questions « faciles » et « moyennes ». Comment reconnaître ces questions ? En fonction de la longueur de l’énoncé et de la notion abordée (Objectif : Traiter 10 questions).
Si vous êtes d’un niveau moyen (score visé < 30 / 60), sélectionnez et traitez en priorité les questions « faciles » puis traitez les questions « moyennes ».
Conseil n°3 : Identifiez la théorie sous-jacente
La méthode la plus efficace pour répondre correctement à une question est d’identifier la théorie mathématique sous-jacente. Un énoncé = une histoire + une théorie mathématique. Vous devez donc très rapidement faire abstraction de l’histoire et identifier la théorie mathématique ou la méthode de résolution à appliquer. Pour cela, pour chaque théorie ou méthode, listez les 2 ou 3 éléments nécessaires pour l’appliquer.
Conseil n°4 : Apprenez par cœur nos astuces, formules, carrés, cubes, multiples, etc.
Il est fondamental de connaître par cœur les astuces et les formules de ce livre. Toutes nos astuces et formules vous permettront de bien répondre aux questions et de gagner énormément de temps. Cela vous permettra de traiter 2 à 4 questions supplémentaires en moyenne.
Conseil n°5 : Schématisez l'énoncé
Afin de ne pas relire plusieurs fois l’énoncé, nous vous recommandons de schématiser les données de votre énoncé. Réalisez un schéma pour représenter les questions de rattrapage, de croisement, de proportionnalité, de concentration, de volume, etc.
Cela facilitera la résolution de la question.
Conseil n°6 : Ne répondez jamais au hasard ... sauf si
Ne répondez jamais au hasard… sauf si vous hésitez entre 2 réponses seulement. En effet, si vous n’avez éliminé aucune réponse, ne répondez surtout pas. Vous perdrez des points. Cependant, si vous hésitez entre 2 réponses, vous pouvez répondre au hasard, vous gagnerez des points au final (bonne réponse : +4 pts, mauvaise réponse : -1 pt).
Conseil n°7 : Améliorez votre calcul mental
Développez au quotidien vos capacités de calcul mental en effectuant mentalement le plus de calculs possibles. On vous rend la monnaie ? Calculez le montant mentalement. Vous effectuez un achat sur Internet ? Calculez le montant de votre achat de tête !
Tous les moyens sont bons pour améliorer vos capacités de calcul mental.