Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
TAGE MAGE : 7 conseils pour réussir le sous-test Compréhension de textes
La compréhension de textes est le premier sous-test du TAGE MAGE : il consiste à lire des textes (2 ou 3) et à répondre à 15 questions portant sur ces textes (5 questions par texte si 3 textes, 7 ou 8 questions par texte si 2 textes). Voici nos 7 conseils pour réussir ce sous-test.
Conseil n°1 : Soyez stratège
La stratégie est une attitude à adopter pour l’ensemble du sous-test selon son déroulement. Bien que le sous-test « Compréhension de textes » ne soit pas le plus difficile, il est important d’adopter une stratégie pour maximiser son score. Le choix de votre stratégie s’effectuera après avoir traité votre premier texte.
Conseil n°2 : Soyez méthodique
Une méthode de résolution est une technique à adopter pour une série de questions (5 questions par texte) pour répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible. Sans méthode de résolution efficace, vous ne maximiserez pas votre score… Rendez-vous donc à la fiche 20 pour découvrir la méthode de résolution des questions à appliquer !
Conseil n°3 : Lisez de manière sélective
Vous avez 3 textes de 400 à 600 mots à lire (1/2 à 3/4 d’une page A4). Il est donc fondamental que vous lisiez de manière sélective et non « routinière ». Pour cela, vous devez connaître le type d’informations à chercher et mémoriser les mots-clés utiles, ainsi que comprendre la structure de l’argumentation.
Conseil n°4 : Analysez la structure du texte
Tout texte au TAGE MAGE est composé d’une argumentation, d’un message ou d’un échange. Il y a donc obligatoirement une structure à chaque texte. Cette structure permet de lister les différents arguments d’un auteur ou d’échanger plusieurs arguments entre plusieurs individus. Il est donc important de bien suivre cette structure. Cela vous permettra de décomposer le texte en différentes parties, ce qui vous sera très utile pour les questions de résumé (questions difficiles).
Conseil n°5 : Concentrez-vous sur les mots-clés
Chaque argument ou partie d’un texte est relié par des mots-clés. Ces mots clés permettent d’analyser la structure du texte : 2 parties ? 3 parties ? 4 parties ? Un argument ? Un contre-argument ? Une conclusion ? Un sous-entendu ?
Les mots-clés fréquemment utilisés sont : donc, en conclusion, toutefois, néanmoins, cependant, de surcroît, de plus, en revanche, a priori, a fortiori, à l’instar, etc.
Conseil n°6 : Ne vous laissez pas influencer par l'actualité
Les thèmes abordés dans les textes peuvent être d’ordre économique, politique, géopolitique, managérial, etc. Vous risquez donc de lire des opinions, des avis ou des informations concernant des individus, des organisations ou des entreprises qui sont souvent citées dans l’actualité.
Attention : Restez bien concentré sur le contenu / le message / l’argumentation du texte, sans être influencé par ce que vous pouvez lire dans les journaux ou entendre à la radio ou à la télévision.
Conseil n°7 : Appliquez la méthode de l'entonnoir du GMTM
Le TAGE MAGE est un test de sélection pour faire des études supérieures de management. Ce test est passé par des milliers de candidats chaque année. Il nécessite donc une fine interprétation des propos tenus dans le texte. Ainsi, il faut veiller à appliquer scrupuleusement la méthode de l'entonnoir pour traiter les questions faisant appel à une analyse subjective. Ainsi, il faut, entre autres, éliminer les réponses partielles, vagues, extrêmes, etc.