Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
TAGE MAGE : 7 conseils pour réussir le sous-test Conditions Minimales
Le sous-test de Conditions Minimales est le quatrième sous-test du TAGE MAGE. il consiste à indiquer si l’énoncé comporte assez d’éléments pour répondre à la question ou pas.
Conseil n°1 : Soyez à l’aise avec le format du sous-test
Le sous-test « Conditions Minimales » a un format très spécifique et original. Les énoncés sont très courts. Vous n’avez que 2 informations pour vous aider à savoir si vous pouvez trouver le résultat unique. Il ne s'agit pas de répondre à la question posée, mais de déterminer si on a assez d'éléments pour le faire. Enfin, les réponses A, B, C, D et E ont la même signification quelle que soit la question.
Conseil n°2 : Ne répondez jamais au feeling
L’essentiel n’est pas de trouver le résultat de la question mais de savoir qu’il y a un résultat unique. Si oui, l’information est suffisante. Si non, l’information est insuffisante. Attention à ne pas tomber dans la facilité du "feeling". Forcez-vous à prouver qu'il existe une réponse unique (en la trouvant ou grâce à une règle mathématique qui prouve qu'elle est unique) ou alors qu'elle ne l'est pas (en trouvant 2 réponses possibles ou grâce à une règle mathématique qui prouve qu'elle n'est pas unique). Pas de feeling, de la rigueur !
Conseil n°3 : Faites attention aux contraintes de l'énoncé
La majorité des énoncés comportent des contraintes, c’est-à-dire des restrictions mathématiques qui réduisent le nombre de possibilités de réponses. À titre d’exemple : « Soit X un cube à 3 chiffres inférieur à 300 ». Il y a 3 contraintes dans cet énoncé : X est un cube (15 solutions au TAGE MAGE) => X a 3 chiffres (plus que 11 solutions) => X < 300 (plus que 2 solutions : 125 et 216).
Conseil n°4 : Appliquez scrupuleusement la méthode de résolution du GMTM
Dans un premier temps, ne prenez en compte que l’information 1. Puis, ne prenez en compte que l’information 2. Attention à ne pas prendre en compte l’information 1 lorsque vous lisez l’information 2. Vous devez les lire séparement l’une de l’autre. Si aucune des informations 1 et 2 seule ne permet de répondre (et seulement dans ce cas-là), traitez les informations ensemble.
Conseil n°5 : Apprenez par coeur nos méthodes
Un vocabulaire spécifique est régulièrement utilisé dans les énoncés.
Vous devez connaître par cœur leur signification :
- Entiers naturels : Tous les nombres entiers positifs (0, 1, 2, 3, (…), + l’infini).
- Entiers relatifs : Tous les nombres entiers naturels et tous les nombres entiers négatifs (-1287, -6, 47, 345, etc.).
- Nombres rationnels : Tous les nombres qui peuvent s’écrire sous forme de fractions. Les nombres rationnels sont soit des nombres entiers, soit des nombres décimaux.
Conseil n°6 : Attention aux réponses C et E
Attention à ces 2 réponses « piégeuses ». En effet, les candidats ont souvent tendance à répondre par « facilité » la réponse C (les 2 informations ensemble sont suffisantes pour répondre à la question) ou la réponse E (les 2 informations ensemble sont insuffisantes pour répondre à la question). Soyez rigoureux dans vos raisonnements. Ne vous dites pas qu’avec l’ensemble des informations, il y a forcément une réponse unique (réponse C) ou le contraire (réponse E). Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne répondez pas.
Conseil n°7 : Attention aux systèmes d’équations
Il est fréquent que l’information 1 soit une équation à 2 inconnues et l’information 2 une équation à 2 inconnues. Ne répondez pas la réponse C par précipitation en pensant qu’il y a 2 équations à 2 inconnues, donc forcément une unique réponse.
Vérifiez bien que les 2 équations ne sont pas identiques ou proportionnelles. Si tel est le cas, la bonne réponse est E.